Suisse - France
+41797198729
nicokart22@gmail.com

La force de la vidéo pour le coaching karting

Des cours de karting tout niveau partout et pour tous!

Coaching vidéo karting - Rohrbasser Driving School

Nous avions présenté dans un articles précédent les avantages de la télémétrie en karting. Seulement, il se peut, surtout pour les plus jeunes et moins expérimentés, que cet outil ne soit pas assez concret ni visuel. C’est pourquoi il s’agit de le compléter avec une méthode de coaching ultra performante, la vidéo.

Un outil visuel pour le coaching

Le coaching karting par la vidéo est irremplaçable. Elle nous permet de prendre différents angles de vues et de ce fait, de pouvoir corriger différents aspects du pilotage. Par exemple, une caméra peut-être positionnée pour se focaliser sur la pédale de freins. Ainsi, nous pouvons voir le point de freinage et ainsi la manière dont le pilote utilise ses freins. En sachant que le freinage est d’une importance cruciale pour être performant et aller vite en karting, cette utilisation de la vidéo est d’une terrible puissance pour progresser. De plus, nous pouvons appliquer le même principe, mais au niveau de l’accélérateur et même du volant pour que le pilote puisse voir de lui-même ce qu’il fait en roulant. Le but général est de pouvoir se corriger et de progresser de manière qualitative.

Des possibilités de comparaison

Outre le fait de pouvoir montrer visuellement ce que le pilote effectue et comment il pourrait progresser, la vidéo permet également de se comparer avec d’autres pilotes. Nous pouvons comparer, par exemple, un pilote plus rapide et montrer comment celui-ci passe un virage, comment il freine, quelle est sa manière de tourner le volant ou encore d’accélérer. Nous pouvons même, grâce à la vidéo, comparer les différentes trajectoires. Ainsi, la finalité de cette méthode est donc de pouvoir montrer le gain en pilotage de changer des petits détails, en s’inspirant de pilotes plus rapides. Cet aspect visuel en karting est d’une importance fondamentale chez les jeunes pilotes, auxquels les explications théoriques peuvent parfois se montrer trop vague. Rien de mieux que l’exemple concret en vidéo pour les aider à progresser. Ceci est vrai également pour les plus expérimentés, qui sont à la recherche des derniers dixièmes.

Un complément à la télémétrie et à la théorie

Bien entendu, l’idéal dans le coaching karting, n’est pas d’utiliser uniquement la vidéo- Personnellement, mon approche est de combiner différentes méthodes pour obtenir une qualité et une pédagogie d’enseignement optimale. Cela signifie je combine la vidéo à la télémétrie, mais également à la théorie. La vidéo permet d’illustrer mon propos et de mettre des images sur des graphiques issus de la télémétrie. Mon approche du coaching est donc universelle et je tente d’utiliser au mieux tous les outils que nous avons à disposition. Le but n’est pas simplement de donner des conseils de pilotage, mais surtout de pouvoir faire comprendre aux pilotes pourquoi ils vont plus vite. De ce fait, ils pourront être plus rapides partout, sur n’importe quelle piste et dans n’importe quelle catégorie.