Suisse - France
+41797198729
nicokart22@gmail.com

Les avantages de la télémétrie en karting

Des cours de karting tout niveau partout et pour tous!

La puissance de l'analyse des données pour le coaching karting

Cet article n’a pas pour but de vous expliquer comment ce système fonctionne, mais plutôt de vous énoncer les avantages de son utilisation pour le coaching en karting. La télémétrie, également appelée acquisition de données, est un outil puissant pour progresser en karting. Il semble désormais difficile de s’en passer. Voici pourquoi.

Comprendre son pilotage

Parfois, que ce soit par manque d’expérience ou lorsque le pilote découvre une nouvelle piste, l’analyse des données lui permet de saisir rapidement les point cruciaux du circuit. Est-ce qu’un freinage appuyé fonctionne mieux, ou au contraire un freinage plus léger? Le GPS permet également de mieux comprendre ses trajectoires et le résultats en terme de chronométrage et de temps au tour. Absolument tout peut-être analysé. Le freinage, la remise de l’accélérateur, les trajectoires, l’intensité du braquage et j’en passe.

Analyser ses faiblesses

La télémétrie permet rapidement de voir à quel endroit du circuit nous perdons du temps. En comparons son meilleur tour avec d’autres tours plus lents, il est simple d’étudier les pertes de temps. Mais savoir où le temps a été perdu n’est, bien entendu, pas suffisant. Il faut pouvoir en déterminer les raisons. Et c’est là, un atout majeur de l’usage de l’analyse de données que j’utilise dans mon coaching.

Définir l’impact d’un changement de réglages

Très souvent, on effectue un petit changement de réglages afin d’aller encore plus vite et s’adapter aux conditions de piste. Que ce soit un test de carburation, où un changement au niveau du réglage châssis, il est parfois très compliqué de mesurer le gain ou la perte de temps de ce nouveau réglage. Avec la télémétrie, nous pouvons voir exactement l’impact de ce changement et ainsi en déduire s’il est positif ou négatif. Bien évidemment, il est nécessaire d’avoir un pilote régulier dans son pilotage et ses chronos pour mesurer avec fiabilité l’impact de chaque changement.

Gagner en performance

En résumé, la télémétrie est une technologie pas facile à prendre en mains aux premiers abords, mais d’une puissance inégalable pour le coaching en karting. C’est pourquoi j’ai développé des compétences dans le domaine, afin de gagner en efficacité et faire progresser mes pilotes plus rapidement et de manière qualitative. En comparant les données d’un pilote avec un autre pilote un peu plus rapide, nous pouvons prendre le meilleur des deux et ainsi les compléter. Au final, tout le monde est gagnant et chacun peut progresser. N’oublions pas que chaque pilote à son style de pilotage, et qu’il ne faut pas vouloir copier son concurrent, mais plutôt s’en inspirer. L’usage de l’analyse des données doit se faire dans une optique de gain de performance, mais également de compréhension. Savoir ce que l’on doit faire pour aller plus vite, est autant important que de comprendre pourquoi c’est cette façon de faire qui fonctionne. Pour utiliser cet outil à son maximum, je le combine à la vidéo, dans le but de garantir une illustration visuelle à mes pilotes..