
C’est une question qui revient souvent car le budget pour une saison karting n’est pas simple à réunir. J’ai donc préparé un petit guide qui pourra, je l’espère, vous aider et vous donner quelques pistes pour avancer et trouver des sponsors.
Pourquoi les pilotes de karting ont besoin de sponsors?
Ce n’est plus un secret, le karting est un sport onéreux, comme la plupart des sports mécaniques. Le matériel, son entretien et sa préparation, les transports (et tout ce qui va avec comme l’hébergement) ainsi que la main d’œuvre sont de grosses charges tout au long de la carrière d’un pilote de kart. Il devient de plus en plus compliqué de vouloir tout faire tout seul. Intégrer une équipe professionnelle est souvent le choix le plus simple pour bénéficier d’un service complet et d’une expertise de qualité. Mais ceci a bien évidemment un prix. Le coût d’une saison en karting de compétition peut vite chiffrer à 30k pour un championnat régional ou national (5 meetings de course et une dizaine de journées d’entraînements inclus). Ce chiffre peut rapidement exploser à la hausse au fur et à mesure de la montée des échelons (Europe ou Monde) et l’accumulation des courses. Alors comment faire pour commencer et/ou continuer à pratiquer sa passion ?
Les bonnes pratiques pour trouvers des sponsors en karting
Créer un dossier sponsoring
C’est la base ! On ne vient pas les mains vides pour présenter un projet à un potentiel sponsor. Il est essentiel de prendre le temps de le réaliser, ou de faire un dossier de sponsoring par un professionnel. Il doit contenir votre projet, vos objectifs, votre palmarès, vos valeurs et surtout, expliquer pourquoi une entreprise ou une personne doit miser sur vous plutôt que sur une autre. Votre copywriting et le design de votre dossier seront d’une grande aide. Il s’agira donc de le rédiger proprement, transmettre votre passion, attiser l’envie de la partager avec vous, tout en n’oubliant pas d’y ajouter des photos de qualité. Enfin, n’hésitez pas à posséder une version numérique (PDF) de votre dossier ainsi que de l’imprimer sur un papier solide pour le présenter.
Le diffuser
Avoir un joli dossier c’est bien. Savoir le diffuser correctement, c’est mieux. Pour ceci, il existe différentes possibilités. La méthode classique est de rechercher et de contacter par email les entreprises les plus pertinentes : locales et actives dans le secteur de l’automobile. Ensuite, vous pouvez élargir cette liste petit à petit. Bien entendu, le mail de contact doit être accompagné d’un texte pertinent, propre et qui vous différencie des autres. On doit voir que vous êtes motivés et prêt à tout. Autre méthode, qui demande un peu plus de courage, est d’aller directement et personnellement, dans les bureaux des entreprises cibles. Il existes d’autres moyens pour diffuser votre dossier de sponsoring bien entendu. Votre créativité fera la différence.
Activer son réseau
Ah… le réseau. Ça fait beaucoup, voir énormément, et encore plus lorsque vous débutez dans le karting. Si vous connaissez personnellement, vous, votre famille ou amis, des patrons d’entreprises, ou avec des fonctions influentes dans la communication ou autre, démarchez-les ! Ces gens pourront ouvrir des portes et faciliter votre recherche. Encore une fois, avec un magnifique dossier de sponsoring, ce sera plus facile.
Obtenir des résultats sur la piste et les partager sur les réseaux sociaux
Et oui, les pilotes qui performent offrent un potentiel d’investissement plus grand et plus intéressant. Alors bossez, et soyez devant ! Et vos résultats sportifs, partagez-les sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou encore Tik Tok. Ces plateformes sont une vitrine pour vous et sont regardées par les sponsors. Avec une vraie stratégie de contenu et des comptes attractifs régulièrement mis à jour, ça peut marcher ! Cela peut même amener des sponsors naturellement et fidéliser ceux qui vous soutiennent déjà.
Il n’y a pas de secret, la recherche sponsoring est difficile, encore plus dans le karting car c’est un sport peu visible et presque pas couvert par les différents médias. Mais votre persévérance et abnégation feront la différence. Bonne recherche !